Vous la retrouverez sur toutes les tables marocaines pendant le mois de Ramadan! La harira! Mmmmmmmmmmmhh!
Une soupe traditionnelle marocaine très saine et qui contient tout ce qu’il faut pour tenir pendant les journées de ramadan. Idéal également en hiver, c’est vraiment une soupe incontournable dans la cuisine marocaine. L’équivalent en Algérie serait deux soupes: la chorba ou la harira algérienne (chorba frick). Vous retrouverez la recette prochainement sur le blog
INGREDIENTS
- 1/2 kg de viande que vous couperez en petit dés (j’en ai déjà vu au poulet, à l’agneau et là dans la photo, il s’agit d’épaule de veau)
- 1 bol de pois-chiches trempés depuis la veille et épluchés (quand vous en avez le temps sinon entiers mais c’est meilleur épluché)
- 1/2 bol de lentilles vertes trempés la veille si possible
- 2 tomates moyennes épluchée et râpées
- 1 càs de tomates concentrée (diluée dans un verre d’eau)
- deux branches de cèleris hachées (on utilise de préférence les feuilles vertes)
- 1/2 bol de persil et de coriandre hachés
- 1/2 bol de vermicelle / cheveux d’ange
- 2 oignons (rouge) rapés
- sel, poivre, gingembre, safran, curcuma
- 1/2 verre à thé d’huile d’olive
- 1/2 càs de smen
- 1,5 l d’eau
Pour la tedouira: 2 càs de farine fluide et un bol d’eau
Dans une marmite, mettre l’huile, la viande, le cèleri, le bol de lentilles, les pois-chiches, les oignons, le persil/coriandre, sel, poivre et les épices.
Bien remuer et laisser cuire doucement jusqu’à ce que les oignons soient tanslucides. Puis verser la tomate concentrée diluée dans l’eau, verser 1,5 l d’eau et laisser cuire la viande doucement.

Pendant ce temps, préparer la tédouira: mélanger la farine à l’eau sans faire de grumeaux et réserver.
Lorsque la viande est cuite ainsi que les pois-chiches, verser tout en remuant la tédouira dans la harira. Verser également les vermicelles et aisser cuire encore 10 mn tout en remuant.
J’ai déjà vu des marocains casser un oeuf en fin de cuisson et mélanger, c’est très bon aussi!

Le Ftor des marocains commence très souvent par une datte et/ou du elben et ensuite, c’est le bol de harira! Enfin suivent toutes les petites spécialités nord-africaines, qu’elles soient sucrées ou salées.