Velouté de courgette aux fines herbes

L’automne est bel et bien là : matins frais, après-midis bleu ensoleillé ou gris mouillé.

Le potager se fane doucement… Je ne m’en suis pas trop occupée ces derniers temps, me contentant d’y flâner pour cueillir quelques tomatesramasser une poignée de haricots d’Espagne ou regarder mûrir les courges à graines (le 12 octobre, je vous les montre. Le 12 octobre ? Oui, oui…).

Veloute courgette3
Veloute courgette1

Hier, j’ai encore cueilli deux courgettes – les dernières de l’année* ? Alors j’en ai profité pour préparer une nouvelle fois le velouté tout doux tout cru dont je vous ai parlé il y a dix jours. Je l’ai dégusté avec quelques tomates cerises du panier et les Biscru olives noires & oignon apportés par la factrice il y a quelques jours (merci Serge, merci Julie !) – de délicieuses tuiles préparées à partir de sarrasin, tournesol, lin et psyllium et déshydratées à 40°C, une chouette découverte dont je vous reparlerai sans doute prochainement.

Quant au velouté, nous l’avons beaucoup aimé : sous sa texture presque mousseuse, il arbore un vert printanier qui me rappelle un certain velouté au chou romanesco et une saveur fraîche, un peu lactée aux airs de tzatziki. A faire, et à refaire !

*Note pour l’année prochaine : ne pas oublier de tester l’intrigant gâteau aux courgettes de Pierre. En attendant, je passe en mode “potimarron, delicata, vert olive et cie”.

Veloute courgette2

Velouté de courgette aux fines herbes
(Pour 2 personnes en plat ou 4 personnes en entrée)

2 petites courgettes (350 à 400 g)
150 ml d’eau
2 c. à s. d’huile d’olive
2 c. à s. de jus de citron
1 c. à s. bombée de purée d’amande blanche
6 petits brins de persil
4 petits brins de menthe
4 à 6 feuilles de basilic
Sel (ou Herbare), poivre

Laver les courgettes et les fines herbes. Couper les extrémités de la courgette et la détailler en tronçons.

Mettre tous les ingrédients dans le bol du blender et mixer jusqu’à obtenir un velouté lisse et mousseux.* Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Servir le velouté accompagné de Biscru Olives noires & oignon et de tomates cerises.

*Si votre blender n’est pas très puissant ou que vous utilisez un mixeur, râpez la courgette et ciselez les fines herbes avant de mixer.