Taboulé vert aux courgettes et fleurs

Depuis quelques jours, les matins sont frais et les journées ponctuées d’averses. L’automne est bel et bien là…

Et moi, j’essaie de prolonger l’été dans nos assiettes à grands renforts de tomates dont notre panier hebdomadaire regorge encore. Nos plants de courgettes commencent à faire grise mine et, alors qu’il y a quelques semaines, je ne pouvais plus voir une courgette dans mon assiette, j’en suis à surveiller de près les quelques spécimens qui pointent encore le bout de leur nez au potager. Pourvu qu’il en pousse encore ! Ne serait-ce pour que je puisse refaire, et partager avec vous, ce fabuleux velouté froid préparé il y a quelques jours… sans mesurer les quantités.

Taboulé courgettes2
Taboulé courgettes1

En attendant, si vous n’êtes pas encore passés en mode “potimarrons et cie”, voici une recette pleine de fraîcheur (mais pas sans gluten !) préparée cet été alors que l’été et les travaux dans notre cuisine battaient leur plein. L’occasion peut-être pour vous de tester le très coloré et parfumé couscous aux fleurs Primeal que nous avons découvert et adopté il y a quelque temps déjà : avec la ratatouille, c’est un délice, et cela change de la graine de couscous traditionnelle. Mon seul regret : qu’il ne soit pas proposé en version complète (ou semi-complète).

Taboulé vert aux courgettes et fleurs
(pour 6 personnes)

300 g de couscous aux fleurs Primeal
400 ml d’eau bouillante
1 oignon
2 courgettes
Basilic, persil et ciboulette en quantité généreuse
Le jus de 2 citrons
3 c. à s. d’huile d’olive

Mettre la graine de couscous dans un saladier. Verser l’eau bouillante dessus et laisser gonfler.

Mettre dans le bol du mixeur l’oignon épluché, les courgettes et les fines herbes et mixer quelques secondes pour hacher finement. (Attention ! On doit obtenir des petits bouts, pas une purée !)

Mélanger la graine de couscous aux légumes hachés. Ajouter le jus de citron et l’huile d’olive. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et réserver au frais jusqu’au moment de servir.