Avec une recette chocolatée, parce que, quand on se pose des questions sur sa vie et sur son avenir* en particulier, on a tout simplement besoin de chocolat.


Du chocolat donc, mais aussi :
- de la purée d’amande parce que je ne peux plus me passer,
- de la cardamome parce que c’est délicieux avec le chocolat (voir les fondants amandins du dernier livre de Laurence Salomon)
- et des bananes, cadeau de notre producteur de légumes suite au coup de main que lui a passé le Prince Gourmand (non, non, les bananes ne poussent pas encore en Alsace ! C’est “juste” que notre producteur en propose sur les marchés, en plus de ses légumes et fruits).
Le résultat ? Des gâteaux à la texture fondante, un peu compacts et délicieusement parfumés. Trois avis unanimes à la maison : je me suis dépêchée d’en refaire 🙂

Fondants choco-banane à la cardamome et leur crème amandine
(pour 6 à 8 fondants)
Pour les fondants :
100 g de chocolat noir à 66% bio et équitable
160 ml de lait d’amande
2 c. à s. de purée d’amande blanche
2 bananes réduites en purée
4 c. à s. de farine de riz complet
1 à 2 gousses de cardamome verte dont on aura réduit en poudre les grains noirs
Pour la crème amandine (par personne) :
1 c. à c. de confiture de banane (ou de purée de banane)
2 c. à c. de purée d’amande blanche
5 c. à c. d’eau
Dans une casserole, faire fondre à feu doux le chocolat dans le lait d’amande. Hors du feu, incorporer la purée d’amande, la purée de banane, al farine de riz et la cardamome.
Répartir la pâte dans des moules individuels (moules à tartelette ou à mini-cake apr exemple) et cuire 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180-210 °C (Th. 6-7). Le dessus des fondants doit être uniformément cuit.
Laisser refroidir avant de démouler et réfrigérer jusqu’au moment de déguster.
Préparer la crème amandine en délayant la purée d’amande et la confiture de banane avec l’eau. Laisser reposer au réfrigérateur jusqu’à dégustation (la crème épaissit légèrement).
Servir les fondants nappés de leur crème amandine.