Une tarte qui sait se faire désirer

Les semaines défilent toujours aussi chargées et, à mon grand regret, le temps consacré à la cuisine est de plus en plus restreint. J’essaie tant bien que mal de préparer des dîners équilibrés et variés même si parfois au moment de passer à table je me fais la réflexion que là non, franchement, c’est pas folichon. Moi qui étais friande de tartes en tout genre, salées ou sucrées, il me semble que cela fait une éternité que je n’en ai pas mangées. Il faut avouer que ce n’est pas le genre de recette prête en cinq minutes, il faut préparer le fond de tarte, l’étaler, préparer la garniture, attendre la fin de la cuisson…

Et puis il y a eu un soir où j’avais vraiment envie de cuisiner une tarte. J’ai donc pris le temps de préparer un fond de tarte « maison » mais avec une garniture toute simple, un mariage qui a coup sûr plaît : banane – chocolat, miam ! Le plus long dans cette recette réside donc dans la réalisation du fond de tarte, après, quelques rondelles de banane et hop, le tout au four. Une fois refroidie, il suffit de garnir généreusement de chocolat, laisser durcir au frigo jusqu’au moment du dessert. Après… il n’y a plus qu’à se régaler, et qu’est ce que je l’ai appréciée cette tarte « maison », vivement la prochaine !

Tarte chocolat banane

fond_tarte_banchoc

Ingrédients :
pour la pâte
– 100 g de farine
– 50 g de flocons d’avoine
– 3 càs d’huile
– 1 càs de sucre
– 1/2 verre de lait (environ)
– 1/2 sachet de levure chimique

pour la garniture
– 1 banane
– 40 g de chocolat pâtissier
– 1/2 verre de crème liquide

La recette :
– mélanger tous les ingrédients de la pâte (farine, levure, flocons d’avoine, sucre, huile) puis ajouter peu à peu le lait jusqu’à pouvoir former une boule avec la pâte
– étaler la pâte, la piquer à la fourchette, découper la banane en rondelles et les déposer sur le fond de pâte
– enfourner 20 minutes à 180°C
– laisser refroidir la tarte, pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie avec la crème, le lisser et l’étaler sur la tarte
– laisser refroidir, éventuellement entreposer au frigo afin de durcir le chocolat
– servir parsemé d’éclats de noisette grillés avec une boule de glace vanille ou de la chantilly par exemple

Pour les étapes de la recette, c’est par là : on commence par le fond de tarte réalisé avec des flocons d’avoine (entre autre) Ils font partie des ingrédients basiques dans ma cuisine, il faut dire qu’ils apportent un croustillant indispensable à tous mes biscuits et fond de tarte.

fond_tarte

Puis le fond de tarte est recouvert de rondelles de banane (ici, une banane abîmée qui traînait dans la corbeille à fruits et dont personne ne voulait mais qui a parfaitement trouvé sa place dans ce dessert)

fond_tarte_banane

Puis le fond de tarte est recouvert de chocolat, pour découvrir en photo le fin mot de l’histoire, je vous renvoie au début du billet.